WorldCat – Catalogue Mondial

WorldCat.org (pour World Catalog) est l’une des bases de données de l’OCLC (Online Computer Library Center) [1]. Elle permet d’accéder au catalogue de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde.
Les outils de recherche avancée vous permettent de selectionner la langue (31 et oui j’ai compté… : de l’anglais au vietnamien, en passant par le français, le latin, l’hébreu, etc.) le type de contenu (fiction, biographie, thèse…) et le format (archives, livres, articles, sons…) des documents recherchés. En créant un compte (gratuitement) vous pourrez créer des bibliographies, publiques ou non, exportables vers des logiciels (EndNote, Refworks notamment).

Ce catalogue est, par ailleurs, d’un grand intérêt pour les utilisateurs de Zotero : on y trouve les bases de données de bibliothèques dont les catalogues ne sont pas encore compatibles (c’est notamment le cas de la BNF) ce qui évite les saisies manuelles…

[1] « OCLC est un organisme à but non lucratif de services pour bibliothèques et de recherche dont l’objectif est d’accroître l’accès à l’information dans le monde entier tout en réduisant les frais d’accès. Plus de 71 000 bibliothèques dans 112 pays et territoires à travers le monde utilisent les services d’OCLC pour localiser, acquérir, cataloguer, prêter et préserver les ressources des bibliothèques. » [source]

Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

2 Comments

  1. Bonjour,

    Un autre catalogue international en ligne très utile pour la recherche et la localisation de documents est le KVK (Karlsruhe Virtueller Katalog). Proposant une interface en allemand et en anglais, ce catalogue centralise les notices de la plupart des grandes bibliothèques universitaires européennes et mondiales (dont WorldCat et USA Library of Congress). Cela permet notamment de localiser des ouvrages absents des bibliothèques françaises, qui se trouvent dans des pays voisins ou sont accessibles en ligne.

    Lien:
    http://www.ubka.uni-karlsruhe.de/kvk_en.html

    Et encore bravo pour votre blog!

    Iris Seri-Hersch
    Histoire du Moyen-Orient & de l’Afrique
    IREMAM
    Aix-en-Provence

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *