Comment organiser ses idées

En cette période où les M1 commencent à avoir des idées plus précises sur leurs sujets, je vous présente trois logiciels sous Windows qui peuvent vous aider à voir plus clair. L’organisation des notes et idées est quelque chose de très personnel – je vous conseille d’essayer plusieurs méthodes pour trouver ce qui vous convient le mieux.

1. Maintenir son wiki personnel
NoteStorm est une version adaptée de tiddlywiki pour organiser ses notes . Cette présentation montre les principaux aspects:

La structure de NoteStorm vous permet de faire tenir toutes vos notes, organisées de façon hiérarchique avec des thèmes et sous-thèmes et indexées avec des ‘tags’, dans un seul fichier .html que vous pourrez emporter avec vous, sur une clef usb, par exemple et modifier sur à peu près tout ordinateur.
Vous pouvez télécharger ici (clic droit, puis ‘enregistrer sous’) le fichier .html en question. Les utilisateurs de firefox pourront travailler directement avec -pour tous les autres navigateurs, il faut aussi télécharger ce fichier-ci et le mettre dans le même répertoire que votre .html

2. Fiches informatiques
Si vous fonctionnez mieux en écrivant des idées sur des bouts de papier, puis en les arrangeant pour clarifier la structure, essayez SuperNoteCard. Ce logiciel (version gratuite librement téléchargeable, mais limitée en nombre de fiches par projet) permet d’organiser des idées par thème et sous-thème, d’ajouter des tags et de colorer les fiches selon l’usage que vous préférez. Quand vous avez fini d’organiser vos notes sur des cartes, vous pouvez très facilement les exporter en .rdf et donc commencer la rédaction dans votre traitement de texte préféré avec l’essentiel de la structure de votre texte déjà établie dans le document.
Un tutoriel très complet est disponible ici

3. Le MindMap
Il existe un grand nombre de logiciels pour créer des ‘mind map’ – représentations spatiales de réseaux d’idées et de concepts reliés par des flèches et autres connecteurs. Voici une recommandation de cinq logiciels en particulier. XMind est très facile d’adoption et vous permet d’essayer gratuitement si le mind map vous aide à voir plus clair dans vos idées. Voici une vidéo qui présente les fonctionnalités de base:

N’hésitez pas à conseiller dans les commentaires d’autres logiciels que vous avez pu utiliser – notamment sous d’autres plateformes (l’offre sous mac est beaucoup plus riche, surtout en ce qui concerne les logiciels permettant de passer à la rédaction ensuite)

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

  1. Bonjour et merci pour cet article.

    Petit retour d’un doctorant: j’ai essayé beaucoup de choses ces derniers mois, et je pense avoir trouvé la solution qui me convient le mieux: pour mes fiches lectures, j’ai créé un blog wordpress dont je suis le seul à avoir accès: une idée/citation est un article, ou une fiche. Celles-ci peuvent être triées par catégories, et j’ajoute autant de mots-clés que je veux. WordPress présente l’avantage d’être très flexible et compte déjà un certain nombre de plugin (nuages de mots-clés, formulaires de recherche etc.). Par exemple, simile timeline, une frise chronologique: je créé une fiche « tours jumelles », je donne la date du 11/09/01 à l’événement/fiche, et cette fiche figure directement dans la frise chronologique interactive. Bref, mon outil pour faire mes fiches.

    Pour organiser mes idées, j’ai testé orgmode qui est très bien, mais pas très sexy… Mon dokuwiki ne me convient pas. Je vais tester tes indications Franziska. Encore merci

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *