Les stages URFIST

Les URFIST (pour Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) sont un réseau né en 1982, composé de 7 structures installées dans des grandes villes universitaires et placé sous la tutelle de la Mission de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire.

  • Bordeaux, concerne Bordeaux – Limoges – Poitiers
  • Lyon, concerne Clermont-Ferrand – Dijon – Lyon – Grenoble
  • Nice, concerne Aix-Marseille – Corte – Nice
  • Paris, concerne Caen – Créteil – Orléans – Tours – Paris – Reims – Rouen – Versailles – Antilles-Guyane
  • Rennes, concerne Nantes – Rennes
  • Strasbourg, concerne Besançon – Nancy-Metz – Strasbourg
  • Toulouse, concerne Montpellier – Toulouse

L’objectif de ces structures est de développer l’usage de l’information scientifique et technique dans l’enseignement supérieur. À cet effet, elles proposent des stages de formations, ouverts aux doctorants, qui peuvent s’avérer très utiles pour bien démarrer une thèse : introduction à Zotero, aux flux RSS, à l’usage des archives ouvertes, à l’offre de revues en ligne en sciences humaines et sociales, etc.
Voir, par exemple, les formations programmées par l’URFIST de Paris au 2nd semestre 2010 et les modalités d’inscription aux stages.

Depuis peu, le Cleo et le réseau des URFIST ont conclu un accord pour organiser des formations en commun (plus d’informations et inscriptions).
Il s’agit notamment d’un stage concernant « L’édition électronique en sciences humaines et sociales : les ressources documentaires proposées par le Cléo » et d’un autre sur « Le blogging scientifique et la plateforme de carnets de recherche Hypothèses« 

Une simple visite des sites des différents URFIST peut aussi s’avérer profitable. (je pense notamment aux étudiants de Master qui ne peuvent suivre les stages). Vous y trouverez des cours et tutoriels très utiles.

Sur le site de l’URFIST de Paris, vous pourrez trouver, par exemple :

  • Cerise Histoire : tutoriel de méthodologie dédiée à l´histoire – Réalisé par Marie GROULT il s’agit d’un « guide d´initiation aux méthodologies de l´information documentaire pour les étudiants inscrits en master d´histoire médiévale et, plus généralement, pour les étudiants en histoire. »
  • Images Numériques : tutoriel imageRéalisé par Christophe BOUDRY, il s’agit d’un tutoriel « Permettant l’auto-formation aux images numériques, il traite : des aspects théoriques concernant l’image numérique, de la numérisation, du traitement d’images et de l’analyse des images, des outils et méthodes de recherche d’images sur internet, de la localisation des ressources spécifiquement dédiées aux images, de la gestion des bases de données d’images. »

Sur le site de l’URFIST de Strasbourg, vous trouverez par exemple :

  • Zotero 1.0 et 2.0 ; EndNote ; BibTeX : supports de cours réalisés pour les stages que cet Urfist organise concernant les outils de gestion de bibliographies
  • Catalogues : des tutoriel concernant l’usage de certains catalogues universitaires, en particulier le SUDOC.


Enfin, les URFIST tiennent un blog commun qui a récemment migré vers Hypothèses.org, où vous pourrez suivre l’activité de veille et de recherche menée par leurs membres.

L’avenir des Urfist semble aujourd’hui un peu incertain. À ce sujet voir, notamment, le billet du 26 janvier dernier sur Urfist Info.
Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *