Wiki des archives et autres sites utiles pour s’orienter

La plupart des lecteurs de ce blog connaît sans doute la multitude de questions que l’on peut se poser avant de consulter pour la première fois un dépôt d’archives. Cela va du plus pratique (comment s’y rendre; où déjeuner?) au plus scientifique (quels fonds sont disponibles à la consultation; quelle préparation est nécessaire?) sans oublier les aspects techniques (photo oui ou non?; prises pour ordinateur?). Le site web officiel rend quelque fois service, mais pas toujours.

La American Historical Association met à disposition un site web collaboratif qui a vocation a remédier à ces problèmes pour faciliter la consultation des archives.

Ce wiki des archives est un site librement modifiable par chaque utilisateur (une fois un compte d’utilisateur créé), les conseils de bon usage se trouvent ici. L’objectif affiché est de partager des informations dans la communauté des historiens, afin de faire gagner du temps et faciliter la vie pour tout le monde.
Je vous conseille donc de vous promener dans les différents fond indiqués – vous trouverez sans doute des collections que vous avez fréquenté et probablement aussi des fiches que vous pourrez améliorer. Il suffit de cliquer sur l’onglet « edit » en haut de chaque article pour contribuer à cet outil formidable.

Archives Made EasyCe site à un prédécesseur qu’il peut être utile de consulter en complément. Comme celui-ci n’est pas modifiable directement, les informations peuvent être moins à jour.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *