ISIDORE : plateforme de recherche en sciences humaines et sociales

Information que je découvre tout juste sur le blog des URFIST et qui (suite au post sur les outils de recherche en ligne) mérite une attention particulière : le TGE ADONIS (très grand équipement du CRNS qui « a pour but de constituer un espace de navigation unique pour les principaux documents numériques multimédias en usage dans les sciences humaines et sociales ») lance la plateforme ISIDORE en version beta (test jusqu’en mars 2011).

De quoi s’agit-il ?

Intégration de Services, Interconnexion de DOnnées de la Recherche et de l’Enseignement. – « ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (…). S’appuyant sur les principes du web de données, elle permet également de construire des portails documentaires thématiques sur les disciplines des SHS. » (source). Elle permet ainsi « de trouver de l’information dans les données des sciences humaines et sociales. Isidore moissonne les notices, les métadonnées et le texte intégral issus de bases de données, d’actualités scientifiques et de sites web qui ont fait le choix d’utiliser des standards d’interopérabilité internationaux. » (source)

À ce jour, elle vous permet d’interroger 745 sources (bases de données, réservoirs documentaires, corpus, collections d’ouv
rages, de revues, d’images ou de données) organisées en 35 collections (qui correspondent aux éditeurs, bibliothèques ou institutions qui diffusent ces sources) qui vous donnent accès à plus de 900.000 ressources.
La plateforme vous permet ainsi d’interroger aussi bien des bases comme Persee ou CAIRN, que Gallica ou la bibliothèque numérique de l’université de Rennes 2, en passant par le CNAM ou la plateforme Culture Visuelle… toutes en même temps.
Comment ça marche ?

Vous pouvez faire une recherche ou naviguer via divers critères (siècles ; types de documents ; périodes historiques ; disciplines ; langues ; etc.). Une fois le résultat d’une recherche simple obtenu, vous pouvez affiner de façon considérable la recherche. Surtout, vous pouvez enregistrer un flux RSS sur votre recherche.

Voir, ci contre, l’exemple des premiers résultats pour une recherche simple sur « histoire de l’administration« .
Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *