Form@doct : un tutoriel en libre accès pour les doctorants (et les autres…)

Form@doct, pour FORMation À distance en information DOCumentation pour les docTorants, offre un libre accès à de multiples guides d’auto-formation à l’information scientifique.
Il ne s’agit pas de formations spécifiques aux historiens, choix délibéré des concepteurs, pour qui il est nécessaire de « trouver le point d’équilibre entre une orientation disciplinaire et la nécessité d’une culture informationnelle transversale » (source).
Réalisé par les bibliothèques des universités de Bretagne, de l’INSA de Rennes, de l’ENIB et l’URFIST de Rennes, ce tutoriel a pour objectif de  » développer chez les doctorants :
  • un usage expert de l’information (recherche, analyse, exploitation) ;
  • les connaissances et apprentissages nécessaires pour produire, mettre en forme et diffuser les résultats de la recherche ;
  • l’approfondissement de la culture de l’information, en améliorant la connaissance de l’information scientifique et de ses nouveaux circuits. » (source)
Les guides sont classés en 4 grands axes : Chercher ; Exploiter ; Produire, publier ; Connaître. Sont ainsi abordées des questions aussi diverses et cruciales que les modalités de recherche d’informations, les outils de gestion de bibliographie ou les normes de présentation d’une thèse.
Chaque question fait l’objet d’une présentation très complète : une introduction générale, des définitions, des conseils d’utilisation, des listes de ressources et des références pour aller plus loin.
Il est possible d’accéder aux guides via une navigation par thèmes (chaque axe est subdivisé en thèmes : « comment chercher ? » ; « que chercher ? » ; « où chercher ? » etc.), mais vous pouvez aussi poser directement poser une question dans un formulaire prévu à cet effet.
Un tel outils sera très utile aux doctorants mais je pense que tout étudiant ou chercheur gagnerait à explorer certains de ces guides. Il est, notamment, particulièrement important de se familiariser avec les outils de recherche documentaire et de gestion de bibliographies dès le Master.
Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *