Petites astuces Zotero

Je reprends la série de petites astuces moins connues qui peuvent vous simplifier le travail avec Zotero.
1. Savoir dans quelle collection(s) se trouvent certaines notices bibliographiques
Imaginons que vous retrouviez en regardant votre bibliothèque entière un titre que vous aviez oublié. Vous vous demandez si vous avez bien pensé à le mettre dans la collection du projet auquel il est associé. Comment faire, sans avoir à chercher manuellement dans les collections et éventuelles sous-collections ? Un fonctionnement peu connu, mais très pratique permet très précisement cela. Il suffit d’appuyer sur la touche « contrôle » (ctr) sur votre clavier quand vous avez séléctionné une notice en cliquant dessus. Vous verrez s’afficher en jaune les collections dans lesquelles se trouve la notice en question.
2. Modifier l’affichage des collections
Par défaut, quand vous créez des collections et ensuite des sous-collections, chaque niveau hierarchique n’affiche que les objets bibliographiques que vous y avez placés. Cela est souvent pertinent, par exemple quand vous avez un grand nombre de documents à trier en sous-catégories. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’un autre fonctionnement : faire apparaître l’ensemble des contenus des sous-collections dans le niveau hierarchique supérieur. L’exemple classique est de vouloir faire apparaître dans votre collection « bibliographie mémoire » l’ensemble des notices dans les sous-collections « ouvrages généraux », « ouvrages méthodologiques » etc.
Cela est possible et se configure de la manière suivante :
  • tapez about:config dans la barre d’adresse pour un onglet de firefox et appuyez sur entrée
  • confirmez que vous êtes conscient des risques potentiels
  • collez « extensions.zotero.recursiveCollections » dans le champ de filtrage pour afficher le paramètre
  • en cliquant sur « false » (ou équivalent, selon la  langue de votre installation), vous pouvez  faire passer le paramètre à « true »
  • ensuite, vous pouvez fermer l’onglet.
Vous verrez que le fonctionnement des collections a été changé et que vous pouvez désormais voir le contenu des sous-collections ensemble au niveau hiérarchique supérieur. Il m’arrive assez régulièrement de modifier ce paramètre, en fonction des usages des collections que j’ai pour un certain projet – vous pouvez faire de même en refaisant les étapes décrites ci-dessus.
3. Gérer le travail en plusieurs langues
Si vous êtes dans la situation finalement assez courante d’avoir à travailler sur plusieures ères linguistiques, vous avez peut-être rencontré le problème que Zotero fonctionne par défaut dans la langue de votre installation de Firefox. Sur cette page de l’aide de Zotero vous trouvez tous les renseignements nécessaires pour modifier soit la langue d’interface de Zotero, soit la langue par défaut dans les choix bibliographiques : http://www.zotero.org/support/supported_languages#switching_languages
Si vous avez vous-même découvert des astuces, n’hésitez pas à les signaler en commentaire à ce billet.
Print Friendly, PDF & Email

5 Comments

  1. Bonjour
    Il y a aussi cette extension non signalée me semble-t-il sur la page Zotero : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/zotero-bibliography-locale-swi/
    Très pratique car elle agit directement dans Zotero (mais elle ne marche pas toujours…).

    PS : un « historicisme » dans votre billet : « ères linguistiques » au lieu d’ « aires », mais c’est très joli, car les langues c’est bien toute une histoire, une chronologie, des époques…

  2. Bonjour,
    J’ai inventorié l’ensemble de ma bibliothèque avec Zotero, et j’aimerais publier la collection ainsi créée (peu importe le format : OpenDocument, pdf, LaTeX…).
    Or, j’ai l’impression qu’on ne peut faire cela qu’en appelant des références précises, et non l’ensemble des fiches composant la collection.
    Quel conseil pourriez-vous me donner ?

    Merci d’avance pour votre aide,
    Frédéric

  3. Bonjour,
    Encore un billet extrèmement utile, merci beaucoup.
    A propos du point n°1, pour info, il s’agit de la touche « alt » pour les utilisateurs mac.
    Et cela fonctionne aussi pour voir dans quelles autres collections est un document !
    L.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *