Faire de l’histoire avec Zotero 3.0

Petit rappel pour les éventuels nouveaux venus sur ce blog: Zotero est un outil de gestion de références bibliographiques et de documents de recherche. Ce logiciel libre et gratuit est développé par le Center for History and New Media fondé en 1994 par l’historien Roy Rosenzweig et actuellement dirigé par Dan Cohen.
Il permet de collecter (automatiquement ou manuellement) des références, de les gérer, de les citer et même de les partager. Véritable instrument de gestion documentaire, Zotero est le compagnon idéal de tout chercheur en Sciences humaines et sociales.

Franziska et moi organisons une séance de présentation de cet outil désormais incontournable le mardi 19 juin 2012 à l’EHESS, entre 18h et 21h (salle M. et D. Lombard du 96 boulevard Raspail) Amphithéâtre François Furet au 105 boulevard Raspail. Après une présentation détaillée des fonctionnalités de Zotero, nous répondrons aux questions des participants.
Destinée en priorité aux doctorants du Centre de recherches historiques (UMR 8558 – EHESS/CNRS), cette séance est ouverte à toutes et tous, dans la limite des places disponibles en salle M. et D. Lombard. Ces places disponibles sont au nombre de 60, et 57 participants nous ont déjà fait part de leur souhait d’assister à la présentation… (soit environ 250).
[Edit. du 08-06-2012 : Compte tenu du succès rencontré en interne par l’annonce de cette présentation, nous avons dû changer de salle pour nous assurer d’accueillir tout le monde.]

Accès :

Agrandir le plan

Et pour signaler votre participation sur Facebook, c’est par ici : http://www.facebook.com/events/313673348720332/
Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *