Introduction à Zotero 3.0 : nouveau tutoriel !




Il y a un an presque jour pour jour nous mettions en ligne le tutoriel d'introduction à Zotero 2.1. Entre temps, Zotero est passé à la version 3.0 et a donc beaucoup évolué, en particulier avec la version Standalone, qui permet désormais d'utiliser cet outils indépendamment du navigateur Mozilla Firefox.

Nous avons saisi l'occasion d'une présentation de Zotero (qui a lieu en ce moment même à l'EHESS) pour mettre à jour ce tutoriel et l'agrémenter d’éléments qui manquaient dans la version précédente.

Contenu du tutoriel :
  • Introduction (Qu'est-ce que Zotero ? Pourquoi Zotero ? À quoi sert Zotero ?) ;
  • Installation de Zotero (Quelle version choisir ? Installation dans Firefox ; Installation de la version Standalone) ;
  • Collecte de référence bibliographiques (automatiquement via internet, isbn, métadonnées pdf ou manuellement) ;
  • Organisation de la bibliothèque (1. Collections, annotations, fichiers ; 2. Marqueurs, connexes et recherches ) ;
  • Synchronisation avec le serveur (Création d'un compte, connexion de Zotero au serveur, faut-il synchroniser les fichiers joints ?) ;
  • Sauvegarde des données (Identification et copie du répertoire Zotero, conseils pour une sauvegarde efficace) ;
  • Citations (Créer des bibliographies directement depuis Zotero ; Notes et bibliographies dans un traitement de texte ; Utilisation des rapports ; Ajouter un style de citation à Zotero) ;
  • Partages (Bibliographies collaboratives avec Zotero Groups ; Partage de sources avec Zotero Commons).
  • Conclusions (ressources pour aller plus loin : fonctions avancées, création de styles, etc.)


Comme le précédent, ce tutoriel est diffusé sous licence Creative Commons (by-nc-nd 3.0).

N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires !
Print Friendly and PDF

4 commentaires:

Raphaël Grolimund a dit…

Très bon tutoriel. Bravo!

Un commentaire sur la raison de choisir Zotero plutôt que BibTeX/JabRef. Je dirais que le première raison est de pouvoir stocker le PDF de l'article avec la référence. Cela n'est pas possible dans BibTeX.
Et à ceux qui disent qu'il n'est pas aisé de citer dans un document LaTeX depuis une bibliothèque Zotero, dites-leur d'installer AutoZotBib, plugin de Robin Wilson qui met à jour automatiquement un fichier .bib lorsque vous ajoutez une référence dans Zotero. Le plugin est disponible ici: http://www.rtwilson.com/academic/autozotbib

Emilien RUIZ a dit…

Merci pour ces précisions. Je ne doute pas que Franziska (qui utilise LaTeX) connaissait ces possibilités... La mention "facilité+libre" s'adressait surtout aux non-utilisateurs de LaTeX (comme moi...) pour qui l'utilisation de Zotero+Traitement de texte est quand même plus simple (surtout s'ils sont en cours de thèse...) que celle de LaTeX et al. En tous cas merci pour ces indications et liens très utiles !

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai progressé dans l'installation de Zotero sous stand alone . Mais sur ma barre d'outil de word je n'arrive pas à faire apparaitre Zotero alors que le chargement a été réalisé avec succès.

Merci de votre aide

Franziska Heimburger a dit…

Avez-vous essayez les solutions proposées sur cette page http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_troubleshooting ?