Découvrez Zotero 3.0 en deux heures [vidéo]

Le 19 juin dernier, Franziska et moi donnions notre dernière formation à Zotero à l'EHESS. Celle-ci a d'abord été l'occasion de publier une version revue et mise à jour de notre tutoriel d'introduction à cet outil désormais incontournable... 

Petite nouveauté de cette année, nous vous proposons un petit bonus à travers l'enregistrement vidéo de cette séance.

Vous pourrez donc suivre nos explications en parallèle de la consultation du tutoriel (petit rappel concernant ce dernier : vous pouvez le télécharger au format PDF en passant par la plateforme issuu.com sur laquelle il est hébergé).



Vidéo 1 : de l'introduction aux options de synchonisation

Vidéo 2 : des options de synchronisation à la conclusion



Je saisi l'occasion pour remercier Lucas Morlot pour son soutien autour des diverses formations que j'ai dispensées, seul ou avec Franziska, depuis 2009.
Print Friendly and PDF

17 commentaires:

aladin a dit…

Cancre de l'informatique que je suis, doublée d'une trouillarde, j'ai quand même regarder votre tutoriel. Résultat des courses : cette nuit, je suis devenue une Zotero-Girl. Vos explications sont très clairs et un nouveau joujou, c'est toujours stimulant. 1000 fois merci !

Anonyme a dit…

J'ai passé la nuit sur votre tutoriel, puis sur Zotero. Je suis donc devenue une Zotero-Girl grâce à vous. Merci beaucoup ! Vos explications sont claires et un nouveau joujou, c'est toujours stimulant. 1000 fois merci.

Emilien RUIZ a dit…

Très heureux que cela ait pu vous être utile, c'est l'objectif et c'est toujours agréable de savoir qu'il a été atteint, pour au moins une personne ! Bonne continuation et n'hésitez pas à nous solliciter en cas de problème, ou à nous faire part de vos découvertes...

Anonyme a dit…

Bonjour, je me lance grâce à votre tutoriel. Mais je bloque pour installer Word pluging Zotero avec mon mac OS X et ZOTERO STANDALONE. A priori j'ai vu sur les blog zotero que cela posait effectivement problème.

Zotero standalone ne pourrai pas fonctionner pour les citations ? Faut que je télécharge Firefox pour finaliser l'ouverture du pluging word ou encore faut-il tout réinstaller sous firefox auquel cas le zotero standalone n'est pas à conseiller. Merci de votre aide. FG

Franziska Heimburger a dit…

Non non, Standalone marche parfaitement avec les pug-ins des traitements de texte, il est même livré avec. Regardez dans l'onglet "citer" des préférences de Zotero. Si cela ne marche toujours pas, n'hésitez pas à poster un message sur le forum de zotero (en francais, si vous préférez), bien plus adapté pour résoudre des problèmes que ce format de commentaires.

Gabrielle Frija a dit…

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils ! Il y a un point (de détail) sur lequel je bloque : dans les notes de Zotéro, la langue par défaut est l'anglais et, du coup, presque tous les mots sur soulignés en rouge, c'est très agaçant. Sauriez-vous comment désactiver la correction orthographique ou changer la langue ?
Merci beaucoup par avance.
Cordialement.

Franziska Heimburger a dit…

Il s'agit en effet d'un problème connu - une solution est décrite ici : http://forums.zotero.org/discussion/19771/workaround-to-disable-spell-checker/ en attendant une vraie solution au niveau du logiciel officiel.

aladin a dit…

Bonjour,

je vous sollicite car je rencontre un petit souci avec Zotero.
Je travaille sur deux ordinateurs. Le site Zotero et l'ordi n°1 ont bien enregistré mes changements (création de collections) mais l'ordi 2 ne les indique pas. Pourriez-vous m'indiquer l'astuce pour que ces changements soient pris en compte ?
Merci beaucoup de votre aide.

Franziska Heimburger a dit…

Avez-vous renseigné les paramètres de synchronisation sur la deuxième machine ? Il faut aller dans les préférences de Zotero (en cliquant sur l'engrenage), puis choisir l'onglet synchronisation. Si vous renseignez les informations de votre compte qui servent pour la première machine, toutes les informations devraient pouvoir se synchroniser avec la deuxième

Anonyme a dit…

Bonjour,

petite question suite à la visualisation du tutoriel

je suis sur Pc et Word et j'ai installé l'extension pour Word et le style EHESS-histoire-NP. Jusque là tout marche bien, j'ai juste un problème lorsque j'insère des citations via le module Zotero dans Word, elles apparaissent sous la forme de codes html et non pas sous la forme d'une citation classique.
Si je coupe le lien avec Zotero, ma référence apparaît bien comme je veux, mais est-il possible de maintenir le lien avec Zotero et de faire apparaitre tout de suite ma référence sous une forme disons plus lisible ?

Merci par avance

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce tutoriel plus que clair. je suis interne en médecine et pour ma thèse et mémoire c'est vraiment magique.

merci encore

Anonyme a dit…

Bonjour

Petite question technique : je rencontre des problèmes de rendu /mise en forme pour les titres des ouvrages qui comportent des " :", souvent les espaces sont transformés en petits carrés, qui ne disparaissent qu'au prix de la suppression des espaces dans la notice de Zotero, auriez-vous une idée ?

Merci

Gabrielle

aladin a dit…

Bonjour,

je réponds à votre précédent post. Effectivement, d'un ordi à l'autre ça fonctionne. En fait, je n'osais pas cliquer sur la bibliothèque...peur que tout disparaisse par magie, sans doute...et mes sous-collections sont finalement apparues sur l'ordi 2.
Merci beaucoup.

Franziska Heimburger a dit…

Concernant les citations qui s'affichent avec du code autour : essayez d'appuyer sur "Alt" et "F9" en même temps. C'est la combinaison de touches pour afficher/cacher les codes champs dans Word. Je pense qu'ils doivent être affichés chez vous, ce qui donne des citations entourées de code.

Concernant les petits carrés : c'est un problème d'encodage qui vient de l'import. Certains catalogues de bibliothèque fournissent des notices comportant des caractères (dans votre cas des espaces insécables) encodés dans un format qui n'est pas géré par Zotero. Pas vraiment de solution à proposer, sauf corriger à la main les notices et/ou éviter les catalogues où cela se produit.

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour votre réponse

Alt + F9 fonctionne !! je revis !

Concernant le catalogue à éviter, il s'agit du SUDOC, un peu embêtant donc mais bon tant pis

Merci encore
Gabrielle

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous poser ici une question.
Utilisatrice de Zotero, je viens d'atteindre mon quota de stockage !
Est-ce que cela signifie que je ne peux rentrer de références ? qu'elles ne sont plus synchronisées ? avez-vous des astuces ?

Merci par avance
Constance

Franziska Heimburger a dit…

Concernant la synchronisation, il faut distinguer entre les données (les infos concernant les livres etc., mais aussi les notes, tags etc. ET les fichiers joints (pdfs et captures de sites web).
La synchronisation des données est gratuite et illimitée.
La synchronisation des fichiers joints est gratuite dans la mesure des 100MB, ensuite vous pouvez acheter le d'espace de stockage chez Zotero ou choisir un dépôt en ligne que vous avez par ailleurs et qui propose du webdav.
SI vous avez atteint la limite des 100MB, vous pouvez :
- décocher la synchronisation des fichiers dans les préférences. Les métadonnées continueront à être synchronisés.
- ajouter de l'espace et continuer à synchroniser.
Tout cela est indiqué ici : http://www.zotero.org/support/sync