Apprenez à coder des styles CSL pour Zotero etc. !

Il y a bientôt un an, nous lancions avec le blog Zotero francophone l'initiative "CSL France - Styles pour Zotero". Vous pouvez voir les résultats intermédiaires sur la plateforme qui nous sert pour accompagner le processus d'écriture de ces styles :
Un nombre non-négligeable de styles pour les revues importantes (surtout en histoire, pour l'instant) ont été crée et sont maintenant disponibles dans le répertoire des styles CSL.
Des besoins de style ont été repéré (colonne de gauche), mais pour l'instant un bon nombre d'eux manquent encore de précision, notamment en ce qui concerne l'indication des consignes aux auteurs.
Nous allons nous saisir de l'opportunité du THATCamp qui aura lieu à Paris la semaine prochaine pour passer à la vitesse supérieure.

Participez à un 'codesprint' - apprenez à coder des styles en CSL pour les mettre à la disposition de la communauté des utilisateurs (Zotero, mais aussi Mendeley, Papers)

Lors de la journée des 'Codesprint' du THATCamp, jeudi 27 septembre 2012, nous vous proposons de venir dans les locaux de la Maison des Sciences de l'Homme, 2e étage du bâtiment 190 Avenue de France à partir de 9h30. Il y aura une introduction au codage de styles CSL et aux principales ressources qui peuvent aider à cette opération et ensuite tout le monde mettra la main à la pâte pour créer autant de styles de citation que possible pour les SHS francophones. En ce qui concerne la durée, je pense qu'une grande matinée suffira pour que tout le monde ait acquis les bases et pu tester l'édition autonomes de styles.
Si vous n'êtes pas incrit au THATCamp (les inscription sont maintenant closes) vous pouvez quand même venir au Codesprint, mais je vous serai reconnaissante, si vous pouviez me mettre un message rapide pour m'indiquer votre venue.
Pour démarrer dans de bonnes conditions, je demanderai à tous de venir avec un ordinateur portable disposant du suivant :
  • une installation de Zotero (soit le plug-in pour Firefox, soit la version stand-alone). Vous trouverez les indications nécessaires pour l'installation dans notre tutoriel. Ceci est valable même si vous comptez utiliser après votre style csl dans un autre logiciel, comme Mendeley car nous nous servirons de la fenêtre de visionnage pour styles dans Zotero pendant l'écriture.
  • un éditeur complet et fonctionnel, comme Notepad++ pour ceux qui sont sous Windows et Textwrangler pour les utilisateurs de mac. Sous Linux il y a l'embarras du choix - vous avez probablement déjà votre préféré.
Par ailleurs, je vous invite à venir muni des consignes aux auteurs pour les styles qui vous intéressent. 

Signalez vos besoins en styles de citation pour des revues, maisons d'édition et institutions

Puisque nous réunirons la sémaine prochain un nombre non-négligeable de bonnes volontés pour coder des styles, c'est LE moment pour signaler un besoin. Si vous êtes chercheur, réfléchissez aux revues dans lesquelles vous êtes susceptibles de publier et vérifiez si elles disposent d'un style dans le répertoire. Si vous êtes bibliothécaire ou documentaliste, signalez-nous les besoins que vos utilisateurs ont fait remonter. Et si vous dirigez une revue ou une maison d'édition, c'est le moment de demander la création d'un style qui fera gagner du temps aux auteurs et aux relecteurs. Comment faire ? C'est très simple : vous remplissez le petit formulaire ci-dessous :


Vous pouvez bien sûr remplir le formulaire plusieurs fois, une fois pour chaque style pour lequel vous voulez signaler un besoin, en indiquant à chaque fois quelle est la revue, la maison d'édition ou l'institution qui utilise ce style. N'hésitez pas à faire circuler cette proposition dans vos réseaux.

A jeudi prochain donc pour ceux qui pourront venir au codesprint ! Print Friendly and PDF

3 commentaires:

Joël Gombin a dit…

Excellente initiative ! Malheureusement, je ne pourrai pas y participer, mais je suppose que si tu prépares un support de formation tu le mettras en ligne... Merci et bravo en tout cas !

Franziska Heimburger a dit…

Oui, il y aura un support et il finira en ligne - il faut que je voie à quel point il sera détaillé, par contre.

Anonyme a dit…

Super idée !!!! Malheureusement, je suis en formation, j'aurais adoré participer à cette matinée.