Capture

Vu sur… le site de Frédéric Clavert : « Lecture des sources historiennes à l’ère numérique »

Frédéric n’est pas inconnu des lecteurs assidus de La boîte à outils des historiens. Il a notamment contribué à ce blog avec un billet sur les réseaux sociaux et a participé à l’une des conférences organisées dans le cadre de nos (regrettées) sessions de formations aux « outils informatiques pour les historien-ne-s« .
Il vient de publier de très intéressantes réflexions sur son blog. Dans un billet intitulé « Lecture des sources historiennes à l’ère numérique » il s’interroge : peut-on « parler de lecture computationnelle des sources de l’historien ? »
Je vous encourage vivement à consulter les éléments de réponse qu’il propose, invitant les historiens à une quadruple lecture des sources primaires : close reading / distant reading d’un côté ; lecture humaine / lecture computationnelle de l’autre.
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>