Accéder aux numérisations du Journal officiel de la République française, de 1871 à nos jours


Le processus de numérisation complète du Journal officiel a été annoncé depuis longtemps déjà. Il est effectivement en cours et cette politique - mise en œuvre notamment dans le cadre d'un partenariat entre l'assemblée nationale et la BnF (voir ici) - commence à porter ses fruits.

Croyez en quelqu'un qui a dû se débrouiller avec les microfilms ou les microfiches de la BnF pendant les premières années de sa thèse, c'est quelque chose qui va considérablement changer certaines pratiques de recherches (on retrouve ici les nouvelles pratiques documentaires que Franziska et moi identifions dans cet article - voir aussi en libre accès et en anglais)

Il n'est toutefois pas toujours facile de se repérer dans les méandre du JO sur le web. Je vous propose donc, par ce billet, une petite visite guidée.


JO : Lois, Décrets et Débats parlementaires

Petit rappel rapide avant de partir explorer les JO en ligne. Voici la définition que donne Wikipedia du JO : 

Le Journal officiel de la République française, en abrégé JORF ou simplement JO, est le quotidien officiel édité par l'État français, dans lequel sont consignés tous les évènements législatifs (lois, décrets), réglementaires (arrêtés), déclarations officielles et publications légales. Il est sous-titré Lois & décrets. [lire la suite de la fiche sur Wikipédia]
Au JO. Lois et décrets, s'ajoute les JO Débats parlementaires, qui consiste en des comptes rendus in extenso des débats tenus à l'assemblée nationale-chambre des députés ou au sénat-conseil de la République. Les indications proposées dans la suite de ce billet concernent donc ces deux types de publications.

Les JO de la IIIe République sur Gallica

La numérisation des JO des années 1871-1939 est déjà bien avancée bien qu'incomplète (les images-liens qui suivent vous permettent de vous en rendre compte : en vert les années numérisée, en gris, celles qui ne sont pas encore accessibles). Les documents, de très bonne qualité, sont accessibles en mode image et en mode texte (ce qui permet des recherches par mots clés - attention, toutefois, aux éventuelles erreurs de reconnaissance de caractère...).
  • Journal officiel. Lois et décrets, 1871-1939
  • Journal officiel. Débats parlementaires, Chambre des députés, 1881-1939 (+1981)

  • Journal officiel de la République française. Débats parlementaires. Sénat, 1884-1939

Les JO des IVe et Ve République

Les numérisations des JO des années 1946-1958 (voire dès 1945) est très avancée. La consultation en est un peu plus dispersée, il faut aller, soit sur un site spécifique pour l'assemblée nationale, soit sur une section particulière du site du sénat, pour les débats. Le JO. Lois et décrets est relativement facile à consulter, à partir de 1947, sur le site de Légifrance. Dans tous les cas, la qualité des documents, souvent numérisés en mode texte, n'est pas très élevée - surtout comparée à celle de Gallica - mais ils restent tout à fait exploitables.

  • Journal officiel. Lois et décrets, 1947- ...
Legifrance vous permet de consulter le JO de 1947 jusqu'à nos jours. Pour les années précédentes, vous pouvez, via le module de recherche, identifier la page du JO d'un texte que vous recherchez, mais les numérisations ne remonte pas plus loin que 1947.
Je vous conseille vivement d'utiliser le moteur de recherche "experte" beaucoup plus utile et parfois difficile à retrouver sur le site...




Vous pouvez aussi utiliser un autre moteur, assez utile si vous connaissez déjà la page du JO qui vous intéresse, celui de la base Lexeek :



  • Journal officiel, Débats parlementaires, Assemblée nationale, 1945-1958


Un site dédié de l'assemblée nationale vous permet de consulter - et de faire des recherches plein texte - les débats des assemblées constituantes et de l'assemblée nationale de la IVe République :



 

  • Journal officiel, Débats parlementaires, Assemblée nationale, depuis 1958
Sur le site des archives de l'Assemblée nationale (colonne de gauche), vous pouvez accéder aux comptes rendus des débats et aux questions depuis 1958

 


  • Journal officiel, Débats parlementaires, Conseil de la République, 1946-1958



  • Journal officiel, Débats parlementaires, Sénat, 1958-1996


Vous prendrez bien un peu de "sycomore" pour la route...

La base "sycomore" vous permet de retrouver les députés français depuis 1789 via divers critères de recherche... Outil très utile ici encore, les résultats comprennent une biographie assez complète ainsi que la liste des mandats du député et ses rattachements successifs (groupes et partis).



Pour les sénateurs, vous trouverez une interface de recherche pour chaque République (IIIe ; IVe ; et Ve). Voici l'exemple de la base concernant les sénateurs de la IIIe République :

En cas de besoin, vous pourrez compléter tout cela avec :
  •  Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français depuis le 1er mai 1789 jusqu'au 1er mai 1889, Paris, Bourloton, 1889-1891. [Consulter sur Gallica]
 
*
En espérant que tout cela vous sera utile, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne exploration et à retourner à l'écriture de ma thèse... ;)
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire: