Trouver des thèses et mémoires soutenus partout en Europe

On nous signale l'ouverture d'un nouveau portail de recherche qui permet d'interroger les fonds de thèses et mémoires soutenues dans 570 universités et 27 pays. Cette initiative louable agrège un grand nombre de différentes bases insitutionnelles (voir la liste) et nous paraît un excellent moyen de faire connaître la jeune recherche en Europe plus largement.
Dirigée par un consortium de bibliothèques européennes et hébergé à University College London, ce projet et voué à croître et promet de devenir un outil précieux à toute étape d'un travail de recherche.
Au niveau de l'interface on constate un masque de recherche assez classique, mais également des possibilités d'abonnement aux flux RSS de nouveaux ajouts. Il ne me reste plus qu'à vérifier s'il n'y a pas moyen de rendre les résultats affichés compatibles avec Zotero (actuellement la capture en un seul clic n'est pas possible).

Info via Klaus Graf/Archivalia Print Friendly and PDF

2 commentaires:

ballinger a dit…

Pour le monde francophone et les SHS, Isidore donne accès à plus 29000 thèses, mémoires en ligne à l'aide de TEL, theses.fr, Uqam, etc. Voir : les thèses en SHS.

Franziska Heimburger a dit…

Merci pour ce complément. Nous avions en effet consacré deux billets à Isidore :
http://www.boiteaoutils.info/2010/12/isidore-plateforme-de-recherche-en.html
http://www.boiteaoutils.info/2011/04/plateforme-de-recherche-isidore-passage.html