Capturer9-300x213

Quand les étudiants se mettent au carnet de recherche – Découvrez les « Histoires de Têtes »

Depuis quelques années, j’aime avoir pour un enseignement donné un projet annuel qui nous motive au cours de l’année – les étudiants autant que moi. Une année c’était une traduction collaborative avec mes étudiants en historiographie allemande, une année c’était une observation et analyse des interventions dans les journaux des historiens. Pour mon groupe de M1 à l’EHESS en méthodologie de la recherche de 2012-2013 j’ai voulu tester autre chose : la tenue d’un carnet de recherche avec l’ensemble du groupe, autour d’une question commune. Après discussion, nous avons abouti à un object commun, décrit ainsi sur le carnet « Histoires de têtes » :



Ce carnet est le lieu de réflexion commun d’un groupe d’étudiants en master recherche histoire à l’EHESS qui, au cours d’un séminaire de méthodologie de la recherche en histoire, réfléchissent à la représentation des historiens professionnels. En partant de la collections des « Têtes » aux PUF, mais en englobant des supports aussi divers que les bonus de DVD et les profils de réseaux sociaux, nous nous demandons « A quoi ressemble un historien ? ».


La rédaction des billets se fait par binôme et les textes sont ensuite discuté en séminaire avant d’être mis en ligne et vous pourrez découvrir un nouveau texte toutes les semaines. Pour l’instant vous pourrez lire Leslie Primack sur les doctorants en histoire aux États-Unis, vus à travers les photos sur les sites web de départements ainsi que Meghann Dehais et Sara Wlodarczyk sur les caricatures d’historiens à travers les ages. La semaine prochaine vous pourrez découvrir une réflexion sur les la fameuse collection des Premiers Cycles des PUF…

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>