Open Access – quelques ressources pour entrer dans le débat

Image tiré de ce blog

Pour un séminaire doctoral en histoire, il m’a été demandé de réunir quelques ressources concernant l’Open Access – pour permettre à ceux qui ne connaissent rien au débat de s’initier et pour servir de point de départ pour une discussion sur les enjeux. Plutôt que de garder cette collection en interne, je la publie ici – avec la mise en garde qu’il s’agit d’un petit nombre de ressources et documents pour permettre une première approche et non pas une collection qui se voudrait exhaustive (des pistes dans ce sens sont évoquées en fin de billet). Si vous avez un lien préféré à signaler, n’hésitez pas à mettre un commentaire !

Articles introductifs
  • Définition donnée sur le site de l’ENSSIB, renvoyant à plusieurs articles sur le sujet : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/open-access
  • Une vidéo expliquant simplement ce qu’est l’Open Access (anglais, avec des sous-titres en français) :
     

 

 

Manifestes etc.

 

 

 

 

Outils
Ressources pour aller plus loin
Print Friendly

2 réflexions sur “ Open Access – quelques ressources pour entrer dans le débat ”

  1. Dans l’entretien que nous avait donné Claire Lemercier pour le numéro de Diacronie sur l’histoire numérique, une question portait sur le libre accès, j’en reproduis le début pour vous inviter à le (re)lire en intégralité :)

    Question: Le développement du libre accès à l’information scientifique a aussi grandement facilité la consultation de travaux universitaires – à travers les “archives ouvertes” notamment –, qu’ils soient publiés (articles, ouvrages…) ou non (mémoires, thèses, mais aussi communications à des colloques), tout en suscitant certaines réserves, voire de la méfiance, de la part de chercheurs ou d’éditeurs scientifiques. Vous êtes vous-même impliquée dans diverses activités d’édition scientifique, et vous avez déposé de nombreux travaux sur HAL-SHS. Comment vous positionnezvous par rapport à ce mouvement?

    Réponse de Claire Lemercier : « Je n’ai pas changé de position sur ce point depuis le début : le libre accès me semble devoir être la règle. C’est en partie une question de principe : en France en tout cas, les producteurs de travaux scientifiques en SHS sont dans leur immense majorité fonctionnaires ou bénévoles, je ne vois donc pas de raison pour que leurs productions ne bénéficient pas à tous. Ces travaux n’ont en outre pas (…) »

    Pour lire la suite : « Ce que le numérique fait à l’historien.ne. Entretien avec Claire Lemercier » : http://www.studistorici.com/2012/06/29/grandi_numero_10/

  2. Bonjour,
    Vous pouvez voir aussi:
    Publications scientifiques et libre accès : une mise au point sur le « Gold Open Access » de Odile Contat, correspondante IST du CNRS.
    Dans chaque labo CNRS il y a un correspondant IST pour vous aider dans vos premiers pas sur HAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>