Comment récupérer la table des matières d'un livre ?

Une brève aujourd'hui pour vous présenter un service fort utile et pas assez connu en France. L'idée me vient d'un billet sur l'excellent blog Sobookonline où l'auteur s'interrogeait sur les possibilités de récupérer la table des matières sous format numérique d'un livre dont on dispose (ou pas) en format papier.
Je me suis rappelé d'un billet sur le blog Archivalia (blog collectif, mais essentiellement animé par Klaus Graf) où était proposé un moyen d'accès au service d'enrichissement des entrées du réseau des catalogues de bibliothèques en Allemagne qui donne notamment accès aux table de matières scannées sous format pdf.

Voici un exemple :


Je pars d'une entrée Zotero d'un livre édité et je me pose des questions sur les chapitres qu'il contient. Comme j'ai récupéré cette entrée dans un catalogue de bibliothèque, l'isbn du livre est renseignée. Je peux alors copier l'isbn très facilement en cliquant dans le champ où il est renseigné.










Ensuite, il suffit d'aller à cette adresse : http://beacon.findbuch.de/isbn/isbn-toc?format=sources&id=2200269951 en mettant bien l'ISBN qui m'intéresse à la fin de l'adresse.

Je tombe sur une page de résultats du service isbn-toc qui m'indique qu'une table des matières est disponible dans le réseau des bibliothèques bavaroises :
En cliquant sur le premier lien (Inhaltsverzeichnis étant le terme allemand pour table des matières), j'accède à un pdf scanné de la table des matières que je peux ensuite ajouter à mon entrée Zotero pour l'avoir toujours sous la main et accéder au contenu dans mes recherches dans ma base de références.

Quelques éléments de conclusion. La qualité de vos résultats dépendra bien sûr de la disponibilité des ouvrages qui vous intéressent dans le réseau des bibliothèques allemandes. Comme elles ont des politiques d'achat ciblées et bien réparties (la bibliothèque d'état de la Bavière à Munich étant par exemple responsable prioritairement des achats de livres publiés en France), c'est néanmoins un service plutôt efficace même pour ceux qui ne travaillent pas sur des fonds allemands.
Deuxièmement, l'utilisation décrite ci-dessus est en fait un détournement de l'usage prévu pour le service isbn-toc, doté d'une API pour être relié à d'autres service, comme par exemple des catalogues ailleurs. J'ai en projet pour après ma thèse de bricoler un plug-in Zotero (zot-toc ?) qui permettrait avec un clic droit sur une entrée de bib d'aller chercher et rattacher le pdf de la table des matières. Print Friendly and PDF

1 commentaire:

Leolag a dit…

Très pratique, merci !