Nouveau style pour Zotero : le "Tapuscrit" des Éditions de l'EHESS



La publication d'une réédition mise à jour du petit guide fort utile des Editions de l'EHESS, Le tapuscrit, m'a donné l'idée d'élaborer un style de citation .csl (donc utilisable avec Zotero, mais aussi Mendeley, Papers etc.) qui respecte les consignes du guide.

C'est désormais chose faite, vous trouverez le style dans le répertoire de styles chez Zotero en suivant le lien http://zotero.org/styles?q=tapuscrit sous deux formes : une première, "classique", qui place les références en note et une deuxième qui insère des indications de "(auteur date)" - avec des bibliographies adaptées pour la fin du texte. Pour les installer, les utilisateurs de Zotero dans Firefox peuvent simplement cliquer sur le nom du style sur la page indiquée. Les utilisateurs de la version standalone doivent faire un clic droit sur le nom et choisir "enregistrer sous" pour récupérer le fichier .csl. Il s'installe ensuite très facilement dans les préférences de Zotero, onglet "citer", en cliquant sur le "plus" sous la liste des styles déjà installés :


La vocation du Tapuscrit en tant que guide généraliste pour auteurs en sciences humaines et sociales fait de ces deux styles des formats adaptés à beaucoup d'usages en SHS où un style précis n'est pas spécifié.

Pour le détail de la mise en forme, je vous invite à regarder dans l'ouvrage, voici seulement un point nouveau qui distingue ce style d'autres disponibles pour l'instant pour les besoins français :


  • Ce style fait la distinction dans les notes de bas de page entre op. cit. pour un livre et art. cit. pour un article de revue

Print Friendly and PDF

1 commentaire:

Mélanie Marty a dit…

Bonjour,
Étudiante en master et utilisatrice autodidacte de Zotero, je désespérais d'arriver à passer la génération de bibliographie en français. Grâce à vous c'est chose faites! merci infiniment!!!