Nouveau style pour Zotero : le « Tapuscrit » des Éditions de l’EHESS

La publication d’une réédition mise à jour du petit guide fort utile des Editions de l’EHESS, Le tapuscrit, m’a donné l’idée d’élaborer un style de citation .csl (donc utilisable avec Zotero, mais aussi Mendeley, Papers etc.) qui respecte les consignes du guide.

C’est désormais chose faite, vous trouverez le style dans le répertoire de styles chez Zotero en suivant le lien http://zotero.org/styles?q=tapuscrit sous deux formes : une première, « classique », qui place les références en note et une deuxième qui insère des indications de « (auteur date) » – avec des bibliographies adaptées pour la fin du texte. Pour les installer, les utilisateurs de Zotero dans Firefox peuvent simplement cliquer sur le nom du style sur la page indiquée. Les utilisateurs de la version standalone doivent faire un clic droit sur le nom et choisir « enregistrer sous » pour récupérer le fichier .csl. Il s’installe ensuite très facilement dans les préférences de Zotero, onglet « citer », en cliquant sur le « plus » sous la liste des styles déjà installés :

La vocation du Tapuscrit en tant que guide généraliste pour auteurs en sciences humaines et sociales fait de ces deux styles des formats adaptés à beaucoup d’usages en SHS où un style précis n’est pas spécifié.

Pour le détail de la mise en forme, je vous invite à regarder dans l’ouvrage, voici seulement un point nouveau qui distingue ce style d’autres disponibles pour l’instant pour les besoins français :

  • Ce style fait la distinction dans les notes de bas de page entre op. cit. pour un livre et art. cit. pour un article de revue
Print Friendly, PDF & Email

8 réflexions au sujet de « Nouveau style pour Zotero : le « Tapuscrit » des Éditions de l’EHESS »

  1. Bonjour,
    Étudiante en master et utilisatrice autodidacte de Zotero, je désespérais d’arriver à passer la génération de bibliographie en français. Grâce à vous c’est chose faites! merci infiniment!!!

  2. Bonjour, utilisateur de zotero depuis quelques années, j’ai découvert récemment ce modèle de citation, notamment (auteur, date). Et bien, cela m’a permis de gagner un temps précieux pour finaliser une communication.
    Merci pour votre travail. Je recommande son usage de ce pas.

  3. Bonjour,

    Je le découvre un peu tard, mais vraiment, merci infiniment pour ce travail. Finissant de rédiger ma thèse, je désespérais aussi de trouver quelque chose qui me convienne !
    Votre blog est une ressource incroyable.

    J’ai seulement une question : est-il possible de faire en sorte que, si une référence a déjà été citée, mais de nombreuses pages avant, elle réapparaisse en entier, ou en tout cas avec un peu plus de détail que le seul titre+op.cit. ?
    Je vous rassure, mon fichier de thèse est divisé en plusieurs, mais il arrive quand même que certaines citations soient séparées de plusieurs dizaines de pages…

    Merci d’avance !

    1. Merci pour les compliments !

      Pour les « op.cit. » lointains il y a une solution technique possible (en gros un test qui vérifie combien de notes interviennent entre la dernière citation de l’item et celle-ci et pour lequel on peut donner un chiffre maximal). Je ne l’ai pas implémenté pour le style du Tapuscrit parce que je voulais vraiment suivre les indication du livre qui ne précise pas comment gérer cette situation.
      J’ai prévu une refonte complète des styles EHESS-histoire pour les mois à venir – je vais réfléchir si j’inclus une telle option. Il reste le problème que le plugin word de Zotero n’a pas accès à la sous-division du document word – sinon il serait possible, par exemple, de remettre une note complète à chaque occurence dans une nouvelle sous-partie de chapitre, par exemple (c’est possible avec biblatex…).

  4. Super, merci pour votre réponse.
    J’ai hâte de voir le nouveau style (mais si c’est dans plusieurs mois, j’espère que j’aurai fini ma thèse !).
    Je crois que je vais simplement redécouper mon fichier. C’est artisanal, mais au moins, ça devrait marcher.
    Merci encore et à bientôt !

  5. Bonjour,

    J’utilise maintenant votre style partout et pour tout, et j’en suis vraiment très contente.
    Mais, bien sûr, en avaçant, de nouvelles questions se posent… Désolée donc pour ce nouveau commentaire, mais j’ai un petit problème à propos de la forme des Page Web. Après l’adresse url, un espace vient se loger avant la virgule, puis un autre entre l’ouverture de parenthèse et la mention « consulté le… ».
    Est-ce parce que j’ai mal renseigné les champs dans Zotéro ?
    J’ai fait plusieurs essais mais je ne trouve pas.

    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

  6. Bonjour,

    Le tapuscrit semble un moyen très pratique et un style très bien fait, cependant j’ai un peu soucis. J’ai l’impression que le tapuscrit ne peut pas prendre en charge les documents étiquetés « Acte juridique » avec Zotero… Auriez-vous une solution?

    Merci pour ce travail rigoureux,

    Manon Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *