ZotGoog

Zotero + Google Docs – une combinaison possible !

Google a annoncé hier l’ajout d’extensions à leur service de traitement de texte et tableur en ligne (« Docs » et « Sheets » respectivement dans Google Drive). Cela permet à des services tiers de mieux s’intégrer avec les outils en ligne de google, que ce soit pour l’impression d’auto-collants d’addresses (avec Avery) ou pour la gestion de la chaine éditoriale pour des documents plus ou moins complexes (avec Letter Feed Workflows).

Une des extensions présentées est Easybib qui permet d’insérer une listes d’ouvrages cités selon trois normes américaines de citation. Depuis la sortie de cette nouvelle, on retrouve un peu partout sur Twitter et sur les forums de Zotero des questions sur la mise à disposition d’une telle extension par Zotero. La réponse par un de leur bénévoles dans le forum explique bien que, premièrement, ce n’est pas actuellement prévu (faute surtout de capacités de développement et d’autres priorités) et deuxièmement, il est déjà possible de travailler avec Zotero et Google Docs.

Voici un tutoriel en images pour vous montrer les deux façons de faire.

1. La fonction Copie rapide/Quick copy – pour des documents simples et courts

Deux raccourcis clavier vous permettent de citer en note/auteur-date ou en bibliographie dans n’importe quel document, éditeur et traitement de texte – et donc aussi dans Google Docs.

  • Vous allez dans les préférences de Zotero (clic sur l’engrenage)
  • Ensuite vous chosissez l’onglet « export » pour définir votre style de citation préferé
Maintenant il suffit de séléctionner la référence que vous voulez utiliser dans le champ du milieu de Zotero et d’appuyer sur
  • Ctr + Shift + C en même temps pour copier dans le presse-papier une référence au format pour la bibliographie
  • Ctr + Shift + A en  même temps pour copier dans le presse-papier une référence pour la citer au fil de texte (soit dans une note de bas de page, soit au format auteur-date dans le texte)
Ensuite vous positionnez le curseur au bon endroit dans votre Google Doc et vous appuyez sur Ctr+v pour coller dans le texte votre référence parfaitement formatée.
Si vous n’aimez pas les raccourcis clavier et surtout si vous travaillez sur un ou plusieurs écrans assez grand pour afficher en même temps zotero et votre Google Doc en travail (et que vous n’êtes pas sous linux où c’est cassé), notez qu’un « drag », un clic maintenu sur un objet que l’on déplace ensuite, de la référence vers votre Google Doc marche aussi pour une référence bibliographique (et shift+drag pour avoir une référence note/auteur-date).
C’est exactement le même fonctionnement que celui proposé par Easybib, sauf que vous avez l’avantage des 6000 styles de citation disponibles pour Zotero et que vous travaillez avec votre bibliothèque personnelle permanente au lieu de chercher à chaque fois les références.
Vous pouvez créer une collection dans votre arborescence Zotero contenant toutes les références que vous utilisez pour un document donné. Un clic droit sur le nom de la collection vous permet ensuite de coller une bibligoraphie complète, triée comme il faut.

2. Le plugin RTF/ODF – pour des documents longs et compliqués

Pour des documents plus longs, vous buterez vite sur les limites de la citation par copie rapide – la non-prise en charge des ibid., op.cit., etc. étant souvent le problème le plus flagrant, l’impossiblité de changer à postériori de style de citation en étant un autre.

Pour ces cas-là, je vous conseille l’excellent plug-in RTF-ODF-Scan présenté longuement ici. Pour l’utiliser, il suffit de l’installer à partir de la page de projet. Une fois l’installation terminée, vous allez à nouveau dans l’onglet « Export » des préférences de Zotero (comme au point 1.). Vous choisissez « Scannable Cite » dans la liste des formats d’export comme style par défaut de copie rapide.

Ensuite vous procédez de la même façon que indiqué ci-dessus pour la copie rapide, sauf que le résultat que vous allez coller au bon endroit dans votre google doc aura une forme similaire à ceci:

Vous continuez ainsi tout au long de votre rédaction dans Google Docs, en veillant bien à ne pas modifier les bouts de code (sauf pour insérer, par exemple, des précisions de numéro de page, c’est détaillé ). Une fois le document terminé, vous le téléchargez au format .odt.

Ensuite il suffit de cliquer sur l’engrenage dans Zotero, de sélectionner RTF/ODF-Scan dans le menu et ensuite d’indiquer le fichier à traiter (celui que vous avez téléchargé de Google Docs) et la conversion vers des marques de citation.

Le document .odt qui résulte de cette transformation peut ensuite être ouvert dans libreoffice ou openoffice où tous les champs du plug-in habituel de traitement de texte de Zotero fonctionnent et agissent sur les citations. Vous définissez un style de citation en cliquant sur l’icône des préferences Zotero du document et un clic sur l’cône « insérer une bibliographie vous ajoute une liste complète des références citées.

Voilà – cela nous fait deux bonnes façons de travailler avec Zotero et Google Docs en même temps – c’est bien pratique, notemment en cas de collaboration à plusieurs et/où à distance sur un document.

Print Friendly

Une réflexion sur “ Zotero + Google Docs – une combinaison possible ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>