claire-lemercier

« Les grand corpus en ligne changeront-ils la boîte à outils de l’historien.ne ? » par Claire Lemercier

Un bref billet pour vous signaler la mise en ligne d’une intervention de Claire Lemercier au séminaire Data, digital methods and mapping social complexity intitulée :

« Les grand corpus en ligne changeront-ils la boîte à outils de l’historien.ne »
Résumé : « Cette intervention tentera de remettre en perspective les changements en cours, liés à la numérisation massive de corpus variés, avec la première période d’âge d’or proclamé de la quantification en histoire et dans les humanités, aujourd’hui souvent oubliée. Cet âge d’or avait été suivi d’un rejet assez massif et n’avait pas réellement modifié la boîte à outils de la plupart des historien.ne.s. Peut-il en aller autrement aujourd’hui, et à quelles conditions ? Quelques pistes seront présentées à partir d’une expérience de chercheuse ayant parfois sollicité de grands corpus, et de formatrice ayant souvent accompagné des collègues ou étudiants dans une réflexion à ce sujet. Le propos sera ancré dans les spécificités de l’histoire comme communauté disciplinaire, mais pensé pour appeler réponses ou comparaisons de la part de spécialistes d’autres disciplines, notamment de la littérature ou de l’informatique. » (source)



Claire Lemercier: « Les grand corpus en ligne… par ENSCI

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>