CSL France - styles pour Zotero

Nos lecteurs assidus savent que nous sommes des utilisateurs quotidiens du gestionnaire de bibliographie Zotero. Ce logiciel utilise des styles de citation écrits dans un langage appelé CSL ou "citation style language" qui sert aussi dans d'autres outils, notamment Mendeley et Papers. Un grand nombre de styles est accessible via le site http://citationstyles.org/ et une interface commode sur le site de Zotero, http://zotero.org/styles, vous permet d'identifier des styles selon vos besoins, en utilisant des filtres pour restreindre les résultats. Pour l'immense majorité, ces styles ont été écrits par des bénévoles, enseignants, chercheurs, bibliothécaires, éditeurs, qui les mettent à la disposition de tous.

Une recherche rapide parmi les styles disponibles révèle une domination des publications anglophones et une relative absence des revues et institutions francophones, malgré un nombre important de discussions à ce sujet au fil des années, ainsi que plusieurs initiatives importantes (par exemple les styles établis pour la revue Tracés, le laboratoire LAMOP et la revue Invisu). Nous-mêmes mettons à disposition ici sur la Boîte à outils un style écrit pour les besoins de nos étudiants en master de recherche histoire à l'EHESS - les dernières versions sont disponibles dans ce billet.

En collaboration avec le blog Zotero francophone, nous vous proposons désormais une plateforme pour centraliser les besoins en écriture de nouveaux styles. Il s'agit d'un outil d'accompagnement à l'écriture de styles qui ne cherche pas à se substituer au dépôt de styles mentionné ci-dessus, mais plutôt de les alimenter avec les styles crées, afin d'y inclure plus de styles pour les besoins français.

Voici un screencast qui montre de manière synthétique comment cet outil nous servira à faire converger les efforts de codage de styles en réunissant des utilisateurs qui ont besoin de styles pour rédiger leurs travaux et des individus sachant les coder.

Il s'agit donc essentiellement d'un processus en trois étapes :
  1. Signalisation d'un besoin de style avec l'établissement d'une fiche dite "card", accompagnée d'un maximum de renseignements : recommandation aux auteurs (lien ou document attaché), style existant le plus proche du style demandé, listing des différences entre le style existant et le style demandé.
  2. Codage d'une première version du style qui sera attachée à la fiche et ensuite testée par des utilisateurs, afin de l'améliorer. 
  3. Etablissement d'une version définitive du style qui a vocation à être versée dans le dépôt de style mentionné en introduction
Nous comptons organiser des séances d'échange autour du codage en csl pour ceux qui s'intéressent à la question - cela permettra d'élargir le cercle, pour l'instant encore assez restreint, d'individus qui peuvent effectuer les codages nécessaires en étape deux et trois. Vous pouvez nous laisser vos coordonnées afin d'être tenu au courant de ces initiatives.

Une mise en garde, cependant : cette plateforme vise explicitement la création de styles répondant à un cahier de charges précises, pour une revue, une maison d'édition, une institution (dans le cadre des normes exigées pour les thèses, par exemple). Nos expériences montrent qu'il y a relativement peu de consensus sur les conventions de citation et de bibliographie, même à l'intérieur des SHS en France et toute tentative de créer un style "généraliste" se heurte en général à la multitude de variantes subtiles.
Si, pour vos propres besoins, vous cherchez à disposer d'un style personnel qui ne serait pas celui d'une revue, d'une maison d'édition ou d'une institution, je vous invite à vous tourner vers l'excellent tutoriel de Thomas Lienhardt qui vous permettra d'adapter un des styles issue de notre plateforme à vos propres préférences.
Print Friendly and PDF

5 commentaires:

Jonathan a dit…

Il y a point qui n'est pas fait clair pour moi : cette plateforme n'a vocation à partager que les styles officiels ? J'ai bien compris qu'on ne pouvait demander une création pour des besoins uniques qui n'intéresseront que soi. Mais pour ce qui est du partage des créations existantes ?

Parce que, on a parfois en stock quelques styles personnels qui peuvent aussi intéresser. Évidemment leur intérêt est limité dans la mesure où tout article est destiné, d'une façon ou d'une autre et dans l'idéal, à être publié... et donc nécessitera l'usage d'un style officiel. Mais, peut-être ça peut servir, non ?

Bon. Sinon un retour d'expérience : j'aurais aimé m'inscrire comme contributeur potentiel, mais malheureusement l'accès m'est interdit : « Your browser is not supported » (Firefox 3.0.19). Tant pis, mes contributions attendront... :)

Franziska Heimburger a dit…

Merci pour votre réaction ! Dans la mesure où nous ne souhaitons pas ouvrir un nouveau dépôt de styles et que par ailleurs les styles personnels posent des problèmes de serait-ce que de nomenclature, nous souhaitons nous en tenir pour cette plateforme aux styles émanant de structures clairement identifiées. Vous pouvez bien sur partager les styles que vous mentionnez de votre côté.
En ce qui concerne les versions de navigateur : j'imagine que vous avez de bonnes raisons pour conserver un navigateur qui aura bientôt 18 mois. Les styles ici sont écrits en CSL 1.0 pour Zotero 2.1 (et +) - cette version de Zotero nécessite Firefox 3.6 ou plus tard et je m’estimais donc bien couverte de ce côté-là.

Christel FRENDO Caroline GAILLET Isabelle GUERNALEC Bénédicte MACGREGOR Carole VETTOREL a dit…

Il y a un an j'avais créé un style en archéologie pour le BSPF un peu grâce à vous , il s'y trouvait encore quelques coquilles que je n'ai pas réussi à corriger après les passage en csl 1.0. Or le style est accessible dans la base Zotero. J'ai contacté plusieurs fois des dévelopeurs Zotero mais sans succès. Pouvez-vous m'aider ? Il s'agit de problème d'espace autour de tirets et de dates répétées quand il ne faut pas et inversement. En échange, je suis tout à fait prête à participer à votre groupe de codeur avec mes modestes moyens.
Bénédicte

Jean-Mark Guérin a dit…

Le laboratoire triangle (UMR 5206) vient de publier son style zotero à destination des chercheurs et doctorants. Il s'agit d'une recommandation/suggestion pour les membres du laboratoire. Ce style est disponible sur le repository zotero ("triangle (french)") mais je trouvais intéressant de l'ajouter sur la plate-forme CSL France, cela ne semble cependant pas directement possible (une simple inscription ne suffit pas) : qui dois-je contacter pour cela ?

Merci

Franziska Heimburger a dit…

Effectivement, il faut que j'ajoute les éditeurs de la plateforme à la main - mettez-moi un message http://franziska.fr/franziska/contact_owner en indiquant votre mail et je le rajouterai sur la plateforme