Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui

Ce site est le fruit d’un long travail de recherche collectif du Laboratoire de Démographie Historique (CRH-EHESS-CNRS) et dont Claude Motte et Marie-Christine Vouloir sont les principales chevilles ouvrières.

Le projet trouve son origine dans les années 1970 avec la publication, sous la direction de Jacques Dupâquier et Jean-Pierre Bardet, des dictionnaires d’histoire administrative et démographique Paroisses et communes de France. Il s’agissait alors déjà d’un outils de travail inédit permettant de mettre en relation les chiffres de population et le cadre territorial des dénombrements ( voir un compte rendu par J.-P. Bardet en 1976).

La publication, en 2003, de Communes d’hier, communes d’aujourd’hui. Les communes de la France métropolitaine, 1801-2001. Dictionnaire d’histoire administrative (voir aussi le compte rendu de M. Vic-Ozouf en 2005) avait déjà permis de proposer une sorte de synthèse nationale de ces dictionnaires départementaux. Tout en offrant, par l’intermédiaire d’un CD-ROM, un accès aux 41 468 notices communales l’ouvrage annonçait un complément cartographique, qui se matérialisa dans une première version du site internet.

C’est en 2006 que « Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui » a pris sa forme actuelle. Il permet d’aller encore plus loin par une « mise en scène de deux siècles d’évolution des territoires et des populations communales appuyés sur la représentation du paysage français du XVIIIe siècle réalisée par les équipes Cassini ». À travers ce site, sont mis en relation : « une base de données administratives et démographiques communales ; un fonds des limites administratives de la France actuelle ; un fonds cartographique de la France du XVIIIe siècle » (Source).

Instrument indispensable à tout étudiant qui s’intéresse à la France des XVIIIe – XXe siècles, ce site est aussi très ludique. De plus, il montre ce que les outils informatiques peuvent apporter à la recherche en sciences humaines et sociales (M.-C. Vouloir et C. Motte sont venues présenter la (monumentale) base de données Excel qui constitue l’arrière-salle du site) et ce que le Web offre comme nouvelles possibilités de diffusion de la recherche.

Aller plus loin :

Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *