ECPAD – Images de la Défense

L’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense est un établissement public administratif. Il est chargé de garantir la disponibilité permanente d’équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel, pour témoigner en temps réel de l’engagement des armées françaises, dans tous les théâtres d’opérations.
Les collections de son centre d’archives représentent près de 3 millions de clichés et 21 000 titres de films, soit environ 110 000 éléments physiques (présentation de l’ECPAD).
Sur son site Web, vous pouvez accéder à de nombreuses photos et vidéos, regroupées dans des dossiers documentaires thématiques :
Vous pouvez aussi, bien entendu, vous rendre sur place pour consulter les fonds. Informations pratiques tirées du site :

« La Médiathèque de la Défense est un lieu ouvert à tous sur présentation d’une pièce d’identité. Les collections audiovisuelles conservées à l’ECPAD (photographies, films et vidéogrammes) sont mises à la disposition du public en salle de lecture. Possibilité de déjeuner sur place au restaurant du personnel de 12h à 13h 15.

Consultation sur les postes informatiques : dix postes de consultation individuels proposent un accès aux photographies numérisées ou d’origine numérique, ainsi qu’à une partie des films et des vidéos. La base de données documentaire est quant à elle entièrement consultable et mise à disposition du public sur ces postes.

Consultation sur table dans les albums historiques : la médiathèque met à disposition du public en libre accès sa collection historique composée de 1850 albums présentant environ trois millions de clichés réalisés de la fin du 19e siècle à 2003 (les clichés postérieurs à 2003 sont d’origine numérique et ne sont disponibles que sur les postes de consultation informatiques).

Consultations approfondies : la médiathèque ne proposant actuellement qu’une partie des collections films, toute personne souhaitant faire des recherches exhaustives sur l’ensemble des documents doit s’adresser au Pôle des archives de l’ECPAD. L’accès aux collections se fait dès ouverture d’un dossier.

Renseignements au 01 49 60 52 07 ou ventes-archives@ecpad.fr

Ouverture de la médiathèque au public : accès libre aux collections photographiques et à une partie des collections films consultables sur les dix postes informatiques (les documents disponibles sont les films qui ont été numérisés). Ouverture au public du lundi au mercredi de 9h à 17h, le jeudi de 9h à 21h et le vendredi de 9h à 16h.

Attention, fermeture exceptionnelle les lundi 18 mai 2009 après-midi (fermeture à 14 h) ; vendredi 22 mai 2009 ; lundi 13 juillet 2009 ; lundi 02 novembre 2009 ; et les jeudis 24 et 31 décembre 2009.

Renseignements au 01 49 60 52 73 ou mediatheque@ecpad.fr

[Merci à Alexandre Doulut de m’avoir signalé cette information]

Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *