L’analyse de données textuelles

Alceste – logiciel d’analyse de données textuelles Le jeudi 12 novembre, de 14h à 16h, en salle de réunion du Département de sciences sociales de l’ENS Jourdan (48, bd Jourdan, 75014), aura lieu une présentation du logiciel. Étudiants, chercheurs, enseignants y sont cordialement invités.

La présentation sera proposée par la société qui vend ce logiciel ; toutefois, la présence de plusieurs utilisateurs issus de différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique…) devrait permette de faire de cette séance un lieu de discussion méthodologique (autour de ce logiciel et, pourquoi pas, d’autres) plutôt que de publicité commerciale.


[Source : Claire Lemercier]

Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles (JADT) 2010 – Les JADT réunissent tous les deux ans, depuis 1990, des chercheurs travaillant dans les différents domaines concernés par les traitements automatiques et statistiques de données textuelles : statisticiens, linguistes, sociologues, spécialistes d’analyse du discours, informaticiens, spécialistes de lexicographie et de fouille de textes. Elles permettent aux participants de présenter leurs résultats, de confronter leurs outils et leurs expériences.

Les JADT 2008 se sont déroulées en France à l’ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon. La prochaine session aura lieu à Rome en 2010.

Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *