Méthodologies de la recherche en sciences sociales II

École d’été – Formation doctorale certificative
Le dossier en histoire : approches sérielles et anthropologie de l’écriture
Louvain-la-Neuve, 21-25 juin 2010

[Organisée par une équipe du Centre d’histoire du droit et de la justice de l’université catholique de Louvain, cette école d’été s’inscrit dans la continuité d’une première édition organisée en juin 2008 sur le même principe. J’avais moi-même participé à cette première école d’été, et je ne saurais trop recommander cette formation qui m’avait alors beaucoup apporté.]

L’objectif de cette formation est d’aborder les problèmes méthodologiques des chercheurs engagés dans un doctorat en sciences sociales, en lien avec l’histoire. Cette formation s’organise selon deux volets. Le premier concerne l’exploitation et la présentation des données de la recherche (méthodes quantitatives). Le deuxième volet s’attarde sur cette source singulière qu’est le dossier d’archive, selon une approche d’anthropologie de l’écriture (méthodes quantitatives et qualitatives). Cette école d’été sera animée par l’équipe du Centre d’histoire du droit et de la justice, ainsi que par Martine Ruchat (université de Genève), et Philippe Artières (CNRS, équipe Anthropologie de l’écriture, IIAC, EHESS, Paris). Organisation : Aurore François et David Niget.

Inscription obligatoire avant le 10 mai 2010. Nombre de places limité // L’inscription à cette école d’été 2010 ne présuppose pas d’avoir participé à la précédente.

Plus d’informations
cliquez ici
Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *