Outils informatiques pour les historiens – Édition 2010 !

Pour la deuxième année consécutive, nous organisons cette formation intensive avec pour objectif de fournir aux étudiants en Histoire de l’EHESS les bases de l’utilisation d’un certain nombre d’instruments qui leur seront indispensables pour mener à bien leur recherche.

Ils seront ainsi initiés à l’usage de logiciels (traitement de texte, tableur, présentation, bibliographie) et de ressources documentaires en ligne (catalogues de bibliothèques, bases de données de revues…)

Chaque journée est organisée en trois parties :

  • Un cours, de 10h00 à 12h00, présente les bases de l’utilisation d’un logiciel ou d’une ressource ;
  • Un atelier, de 13h30 à 15h30, est consacré à la réalisation d’exercices d’application en salle informatique ;
  • Une conférence, de 16h00 à 18h00, est consacrée à la présentation par des chercheurs de l’apport de divers outils informatiques à leurs travaux.
Les ateliers sont réservés aux étudiants en M1 de l’EHESS (et sont déjà complets) mais les cours du matin et conférences de l’après midi sont ouvertes à tou(te)s.

Programme des conférences :

  • Lundi 25-10-2010 : Claire Lemercier (CNRS-IHMC) présentera les usages possibles de l’informatique à différentes étapes d’une recherche historique.
  • Mardi 26-10-2010 : Cécile Soudan, Nicole Dufournaud & François-Xavier Petit (EHESS-GRIHL)interviendront sur la TEI (Text Encoding Initiative) et, notamment, sur les projets en cours du Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire à l’EHESS.
  • Mercredi 27-10-2010 : Raphaëlle Daudé (Cléo / Hypothèses) & François Briatte (Lille 2 / IEP de Grenoble) interviendront sur le blogging scientifique en sciences humaines et sociales.
  • Jeudi 28-10-2010 : Claire-Charlotte Butez (LARHRA) interviendra sur l’utilisation des outils cartographiques en histoire.
  • Vendredi 29-10-2010 : Pierre-Olivier Dittmar (EHESS-GAHOM) & Franziska Heimburger (EHESS-AHMOC) interviendront sur les bases de données à différentes échelles (du centre de recherche au mémoire de Master)
Pour lire le programme détaillé de la formation :

Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *