Vu sur… Quanti / sciences sociales – « Analyse des réseaux : une introduction à Pajek »

L’excellent carnet de recherche « Quanti / sciences sociales » vient de mettre en ligne une « introduction à Pajek » réalisée par Laurent Beauguitte et Pierre Mercklé « dans le cadre des activités du groupe fmr (flux, matrices, réseaux) animé par Laurent Beauguitte et César Ducruet depuis octobre 2010 au sein de l’UMR Géographie-cités« .

Elle permettra à ceux qui s’intéressent à l’analyse de réseaux de se familiariser avec un logiciel gratuit dont la prise en main, selon les deux auteurs, »n’est pas totalement intuitive » et dont la « maîtrise demande quelques heures de persévérance…« 

Sommaire de l’article : Introduction : qu’est-ce que l’analyse des réseaux ? //Installer Pajek //Découvrir Pajek //Préparer et importer des données relationnelles dans Pajek //Visualiser des réseaux //Analyser des réseaux //Travailler avec Pajek : un exemple pour aller un peu plus loin… //Conclusion : les atouts et les limites de Pajek //Liens utiles //Références bibliographique.

J’en profite pour indiquer un article incontournable pour mieux comprendre l’utilité (et prendre conscience des limites) de cet outil pour les historien-ne-s : Claire Lemercier « Analyse de réseaux et histoire », Revue d’histoire moderne et contemporaine, vol. 52, n°2, 2005, pp. 88-112. [librement accessible et téléchargeable en PDF]  

Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *