Nouvelles fonctionnalités sur le site web de Zotero

Je profite du calme estival pour vous annoncer que le site web de Zotero http://www.zotero.org/ a fait l’objet d’une refonte importante qui met en place un grand nombre de fonctionnalités attendues depuis un certain temps.

La vraie bonne nouvelle : vous pouvez désormais agir directement sur votre base bibliographique à travers le site de Zotero.
Je m’explique :


Une fois connecté avec votre compte Zotero (le même qui vous sert à synchroniser à partir de Firefox), vous voyez le contenu de votre base sous l’onglet « My library »

Vous pouvez maintenant ouvrir les collections à gauche et ainsi profiter de toute l’organisation que vous avez pensé pour votre bibliothèque. Le tri par mots-clés (« tags ») est également possible dans l’interface web.

Il vous est également possible de créer de nouvelles collections et aussi de nouveaux items bibliographiques.

Il suffit pour cela de cliquer sur le « plus » vert, et ensuite de spécifier quel type d’item vous voulez ajouter.

Vous remplissez les champs que vous connaissez de votre interface habituelle de Zotero en tant que plug-in de Firefox.

Vous avez même la possibilité d’ajouter autant de mots-clés et de notes que vous le souhaitez.

Une fois les changements enregistrés, ce nouvel item figure dans votre bibliothèque en ligne et à la prochaine fois que vous synchronisez le plugin de Firefox avec la petite flêche qui tourne, vous récupérez tous les ajouts :

Vous allez me demander à quoi cela peut bien servir, puisque ce sont les mêmes fonctionnalités que vous avez déjà dans le plug-in de Firefox que vous utilisez ? Et bien, cela sert surtout quand vous ne travaillez pas sur votre propre ordinateur et que vous n’avez donc pas accès à votre base qui réside dans votre navigateur Firefox chez vous. On peut ainsi imaginer de faire des repérages bibliographiques sur un des terminaux en libre-service de la bnf, en utilisant dans un onglet le catalogue de bibliothèque et dans un autre onglet l’interface web de Zotero montrée plus haut, pour ajouter tout de suite les éléments qui vous intéressent. Il vous suffit ensuite de synchroniser votre machine pour récupérer les ajouts chez vous.

La nouvelle interface web est encore en phase de déploiement, il est donc possible que vous rencontriez des petits bugs, mais pour l’instant cela fonctionne plutôt bien. Pour les curieux des autres développements à venir chez Zotero, et notamment le lancement de la version béta « standalone », donc indépendante du navigateur Firefox, je vous renvoie vers un billet du blog de Zotero.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *