Zot’Apéro et lancement d’une plateforme pour la création de styles de citation

Notre formation aux outils informatiques 2011 s’est terminée hier soir (un compte rendu suivra). Entre autres innovations, nous avons pu l’associer à un évènement nouveau : le premier Zot’apéro parisien qui s’est tenu le mardi 25 octobre !
Une quinzaine d’utilisateurs plus ou moins avancés de Zotero se sont ainsi retrouvé le temps d’une soirée, pour faire connaissance, lier des visages à des noms et échanger autour de nos pratiques.





Nous avons profité de cette occasion pour lancer avec le Blog Zotero francophone, représenté par Frédéric Clavert, une nouvelle plateforme pour faciliter la création de styles de citation pour des usages francophones – CSL France :


Cette initiative fait suite à deux constats : d’un côté, bon nombre d’utilisateurs de Zotero perdent de l’élan à cause du manque de styles de citation adaptées aux exigences en France, que ce soit pour les revues, les maisons d’édition ou les institutions (par exemple pour les thèses). Alors que le dépot de styles compte plus de 1700 styles de citation, le nombre existant pour la France est pour l’instant très limité. D’un autre côté, des utilisateurs plus avancées peuvent avoir l’occasion de créer leur propres styles de citation, mais ces mêmes styles restent souvent de l’ordre de l’initiative privée, à usage personnel. 

A l’aide d’une plateforme en ligne, nous aimerions aider à se faire rencontrer ces deux populations et rendre le processus de création de style plus accessible et plus fluide :


Cela se fait en trois étapes (une fois un compte d’utilisateur crée en cliquant en haut à droite sur ‘Sign Up’ : 

  1. Un utilisateur signale qu’il a besoin d’un style en rajoutant une fiche, dite « card », dans la colonne de gauche. Il la remplit en indiquant les conseils aux auteurs pour le style (lien vers un site web ou attachement d’un fichier joint), en précisant quel style existant est le plus près du style demandé et quelles sont les différences entre le style existant et le style demandé. 
  2. Un volontaire prend en charge la création de ce style en bougeant la fiche dans la colonne du milieu, en codant une première version du style et l’attachant à la fiche. L’utilisateur qui cherche à utiliser le style l’essaie ensuite et donne un retour sur d’éventuelles améliorations à faire
  3. Une fois un consensus sur le nouveau style établi, le style est transféré dans la colonne de droite d’où il sera à terme versé dans le dépôt de styles de Zotero pour servir au plus grand nombre.

Une mise en garde, cependant : cette plateforme vise explicitement la création de styles répondant à un cahier de charges précises, pour une revue, une maison d’édition, une institution (dans le cadre des normes exigées pour les thèses, par exemple). Nos expériences montrent qu’il y a relativement peu de consensus sur les conventions de citation et de bibliographie, même à l’intérieur des SHS en France et toute tentative de créer un style « généraliste » se heurte en général à la multitude de variantes subtiles.

Si, pour vos propres besoins, vous cherchez à disposer d’un style personnel qui ne serait pas celui d’une revue, d’une maison d’édition ou d’une institution, je vous invite à vous tourner vers l’excellent tutoriel de Thomas Lienhardt qui vous permettra d’adapter un des styles issue de notre plateforme à vos propres préférences.


N’hésitez pas à vous servir tout de suite de cette plateforme – en demandant la création ou alors en aidant à en coder un de ceux qui ont déjà été demandés.
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *